Chauffage par Pompes à chaleur air/eau
Le principe de la pompe à chaleur air/eau est de capter de la chaleur dans l’air extérieur pour la rejeter dans la maison au travers de ses radiateurs ou son plancher chauffant. La PAC Air Eau est donc composée de deux unités :
- l’unité extérieure, qui, placée dans un endroit bien aéré utilise les calories de l’air pour évaporer à très basse pression le fluide frigorigène qui circule dans la pompe à chaleur
- l’unité intérieure ou condenseur dans lequel le liquide se condense pour restituer la chaleur et l’injecter dans le circuit de chauffage auquel elle est connectée.
Ce cycle de compression utilise ainsi de l’électricité et l’apport gratuit de l’air extérieur.
La quantité d’électricité consommée est nettement inférieure à la quantité de chaleur restituée dans la maison.
En moyenne, une pompe à chaleur air-eau consomme 1 kWh d’électricité pour un peu moins de 3 kWh de chaleur produite.
Ce rapport Energie produit/Energie électrique absorbée s’appelle le COP, Coefficient de Performance. Il dépend donc de la température extérieure : plus il fait froid dehors, moins le COP est élevé. Si une pompe à chaleur air-eau peut fonctionner par -10° C ou -15° C extérieur, ses performances sont moins bonnes.
Aussi, il fait partie des solutions que de conserver le chauffage actuel pour couvrir les quelques jours de l’année pendant lesquels la pompe a chaleur aura un faible rendement. (Voir tableau de températures basses de Météo France dans notre site).
Votre installation fonctionnera alors suivant un mode Bivalent parallèle (les deux énergies sont conservées) ou alternatif (La PAC est coupée en dessous d’une température extérieure définie.